Beaucoup de matchs concernant les équipes de l'ES Vitry Handball avaient lieu ce week-end.
Chez les jeunes tout d'abord, les -14M organisaient le 2ème tournoi de délayage départemental samedi au Palais des Sports avec les équipes du Kremlin-Bicêtre et de Champigny. Le 1er match entre les 2 visiteurs du jour est remporté 13-9 par Le Kremlin-Bicêtre, plus rapide et disposant d'un collectif plus homogène.
La rencontre suivante a permis à nos jeunes de défier les vainqueurs. Après un début de match tendu, les 2 équipes se répondent en marquant à chaque possession de balle, le KB grâce à son jeu rapide et Vitry sur des actions individuelles. Justement, le jeu trop individualiste de nos jeunes garçons a permis aux joueurs du Kremlin de se détacher et de terminer la mi-temps avec 6 unités d'avance au tableau d'affichage. De retour sur le parquet, les jeunes Vitryots montrent de bonnes dispositions collectives et, avec beaucoup de volonté, réussissent à revenir au score puis à passer devant mais une fin de rencontre mal maîtrisée les voit échouer à 1 but 20-19.
La 2ème rencontre est également perdue contre Champigny sur le score de 20-13, mais de moins belle manière, les joueurs ayant laissé filer la seconde période. Cependant, ces 2 rencontres ont permis de faire un point sur les acquis et les déficiences à travailler avant de débuter le Championnat. Malgré les résultats négatifs, le collectif prend forme et a démontré de très bonnes dispositions avec une majorité de joueurs de 1ère année.
Les -14F reçevaient également les équipes de Villiers, Arcueil et Alfortville dans un 2ème délayage départemental pour elles. De toute façon, toutes ces équipes se retrouveront cette saison puisqu'elles joueront dans le même championnat.
Le 1er match contre Alfortville, qui défend en 0-6 (toujours plaisant dans une catégorie où on est censé développer les qualités individuelles des jeunes filles, notamment dans les duels), est difficile. L'équipe a du mal à se mettre en place et se heurte pour la 1ère fois à cette situation. Le manque de volonté de créer des actions collectives en attaque est trop présent et la mise en place d'une défense sur petit espace possède encore trop de carences. Malgré tout, les filles parviennent à contenir l'attaque adverse dans les rares phases où chaque joueuse respecte ses tâches. Le match se solde sur une défaite 12-1.
Le 2ème match est bien plus intéressant contre une équipe d'Arcueil qui démarre avec un groupe dont certaines jeunes filles découvrent le handball. La volonté de défendre et de créer collectivement en attaque placée s'exprime cette fois à plein régime. En attaque, on voit des passages où la balle passe par toutes les mains et l'action aboutit sur un but. En défense, la volonté de mettre chacune son adversaire à défaut permet de récupérer des ballons et de s'exprimer sur le grand espace. Le match se termine sur une encourageante victoire 8-5.
Les -16M se sont imposés 40 à 14 à Marolles, ils ont fait preuve d'un grand sérieux dans l'activité défensive. Les principes de la 1/5 homme à homme ont parfaitement été respectés, ce qui a totalement fait déjouer l'équipe adverse. Par contre, la 4/2 de zone est à bosser car tout n'est pas saisi donc les entraîneurs Eddy, Samira et Romain demandent un gros investissement aux joueurs dans ce domaine.
Les -18F ont gagné à domicile 19-14 contre Pierrefite, équipe ayant des qualités certainement mal exploitées. C'était le 1er match pour un certain nombre de jeunes filles de Vitry qui débutent le hand cette année. La défense est à peu près en place même si les filles manquent de conviction de temps en temps. L'équipe manque de vitesse sur le grand espace et n'arrive pas encore à concerner tout le monde sur le petit espace en attaque. Le Championnat est à la mesure de ce groupe et lui permettra d'avancer ensemble, ce qui est une bonne chose pour cette année.
Les -18M ont bien débuté leur Championnat d'Excellence Départementale en s'imposant à domicile contre Saint-Maur 2 sur le score de 32-23. Leur objectif est de gagner ce championnat et pour ce 1er match, on attendait beaucoup de solidarité en défense et de la continuité en attaque. Cela a été le cas même si des errements en défense sont souvent comblés par le bon début de saison du gardien de but Damir. Même si l'équipe adverse était plus faible, les jeunes Vitryots ont montré qu'ils n'étaient pas à leur place en départementale. Il va falloir persévérer pour affirmer les rapports de force, imprimer un vrai rythme tout le match et que chacun se sente concerné. Plus de combativité en défense sera obligatoire pour espérer gagner le championnat. Les joueurs ont montré de belles choses collectivement en attaque. En comblant leurs lacunes, ils peuvent se révéler fort individuellement dans le collectif.
Chez les féminines, les SF1 se sont malheureusement inclinées d'un tout petit but 27-26 sur le parquet d'Aulnay-sous-Bois 2, qui arbore une équipe très différente de celle qui était descendue de Prénationale 2 ans auparavant. C'est encore une défaite très frustrante car le groupe est performant, emmené par Christine qui tient son rôle d'artilleuse. L'équipe est dangereuse dans tous les secteurs mais est menée 14-12 à la mi-temps. Les filles font la course derrière toute la 2ème période et l'écart oscille entre -1 et -5. A 5 minutes de la fin, les Vitryottes parviennent à recoller au score grâce au grand espace et à une double exclusion adverse. Mais l'équipe manque l'occasion de passer devant, puis de recoller au score par 2 fois à 6 mètres et s'incline finalement face à une belle équipe.
Les SF2 se sont malheureusement inclinées 24-20 à Boissy-saint-Léger, une belle équipe qui descend tout juste d'Excellence Régionale. Mais les filles leur ont donné la victoire en manquant de lucidité, en montrant trop de précipitation et trop de déchets dans les passes et les réceptions. Nous espérons des victoires pour qu'elles quittent vite le fond du classement.
Pour les SF3, l'objectif était de se faire plaisir face à une équipe qu'elles savaient très faible et cela a été atteint puisqu'elles se sont imposées sur le score incroyable de 35-4. Ce match a permis de donner du temps de jeu aux filles qui avaient peu joué sur les précédentes rencontres. Défensivement, les filles n'ont pas eu grand chose à faire et offensivement elles ont marqué beaucoup de buts en contre-attaque. Elles sont pour l'instant en tête de leur Championnat d'Excellence Départementale avec 3 victoires en autant de confrontations.
Chez les masculins, les défaites s'enchaînent malheureusement pour l'équipe fanion des SM1. Et là, c'est une vraie leçon de handball qu'ils ont reçu samedi soir sur leur parquet 35-23 contre une belle équipe du Mélantois Handball emmenée par une sacrée performance de leurs 2 gardiens de but. Après un début de match équilibré, les visiteurs prennent l'avantage pour ne plus jamais le lâcher, l'accroissant même au fil de la rencontre. Les Vitryots manquent d'agressivité et de cohésion en défense, de réussite et de relations en attaque malgré les changements opérés par Jean-Yves. Ce soir-là, le groupe était trop limité et diminué pour pouvoir rivaliser contre une formation qui jouera à coup sûr les 1ers rôles dans ce Championnat. Les joueurs doivent absolument se remobiliser et retrouver les valeurs de combativité et d'esprit d'équipe qui ont fait leur force par le passé pour se sortir ensemble d'une situation difficile et gagner des matchs plus à leur portée.
Les SM2 peuvent nourrir quelques regrets pour leur déplacement chez le 1er de la poule d'Excellence Régionale Marolles-en-Brie en s'inclinant 23-21. En 1ère mi-temps, les Vitryots font briller le gardien adverse tout en défendant correctement pour atteindre la pause menés sur le score étonnant de 11-6. En 2ème période, ils continuent leur travail de sape en défense et prennent le dessus sur les leaders de la poule sans toutefois pouvoir complètement revenir sur eux. Quel dommage d'avoir raté ce début de match en échouant à 2 petits buts au final !! Toutefois, l'équipe se comporte mieux, on attend donc une victoire samedi à domicile contre Gagny, 4ème de la poule.
Les SM3 ont dominé leur match du début à la fin pour s'imposer 35-30 sur le parquet de Saint-Maur 3. Cette victoire leur permet de recoller au peloton de tête de ce Championnat d'Honneur Départemental où tout est jouable pour le titre.
Les SM4 ont fait un match très sérieux ce samedi en faisant match nul 23-23 à Maisons Alfort 3, les 1ers du classement. La rencontre était physique et très engagée, l'équipe de Vitry a répondu présent. Après avoir mené jusqu'à +4, le manque d'expérience a fait qu'ils ont été rejoints sur les dernières minutes du match. Charles et Éric ont réalisé un très bon match, nos 2 gardiens ont été excellents. C'est sous le coaching de Salah que la 4 a fait son match le plus accompli de ce début de saison, il reste encore du travail technique en attaque mais le moral revient.
Allez l'ES Vitry Handball !!!! Tous aux entraînements pour porter haut les couleurs du club !!!!