sportsregions
Envie de participer ?
Résumés des matchs 20-21 Octobre

 

L’ES Vitry Handball devait confirmer ses bons résultats du week-end dernier et le bilan est plutôt négatif, au moins en ce qui concerne nos 2 équipes fanions.

 

Tout d’abord, l’équipe 2 des -12 participait samedi après-midi au délayage départemental au Palais des Sports. C’était la 1ère compétition de la saison pour ce nouveau collectif composé essentiellement de joueurs débutants. Après une défaite logique contre une bonne équipe de Maisons-Alfort 2-16, les jeunes Vitriots ont fait un beau 2ème match mais ont tout de même perdu contre Sucy 5-11. Malgré ces résultats plutôt négatifs, le collectif a progressé tout au long du tournoi et les entraîneurs Schérazade, Raphaël et Eric étaient très contents et étonnés de ce qu’ont montré les joueurs.

 

L’équipe 1 des -12M était également engagée au 1er tour de délayage départemental, ce qui constitue leurs premiers matchs officiels cette saison après avoir repris depuis près d'un mois. Les jeunes qui la composent sont pour les 3/4 issus de l'école de handball ou ont fait une année de moins de 12 ans. Elle est complétée par la venue de nouveaux joueurs, l'effet J.O et la présence dans les écoles se ressentent, ce qui est une très bonne chose. Invités au dernier match des équipes fanions, les jeunes découvrent le club et sont prêts pour leur première rencontre, pleins d'envie. Les parents étaient très présents pour venir supporter les petits, merci à eux pour leur implication. Le 1er match est gagné haut la main contre Thiais 2 sur le score de 15-2, chacun ayant pu jouer et marquer des buts, avec une défense tout terrain très bien effectuée. Le 2ème match fut bien plus équilibré contre Champigny, une belle partie où les enfants ont pu prendre du plaisir même si perdu d'un petit but 7-6. Cette rencontre a montré le bon travail aux entrainements avec ce groupe très agréable et qui progresse bien, avec de belles surprises et un super état d'esprit. Le prochain tour aura lieu courant Novembre où les joueurs viseront une poule B pour le championnat 94 pour cette génération très motivée.

 

L’autre équipe de jeunes engagée ce week-end était les -16M entrainés par Romain. Le match les opposant à l'Haÿ-les-Roses a permis de revoir Julien Gillet, ancien joueur formé au club maintenant joueur en sénior et entraineur des -16M de l'Haÿ-les-Roses. Cette rencontre a débouché sur une victoire 16-14 pour les Vitriots montrant une grosse défense (14 buts encaissés), ce qui rassure leurs entraineurs puisque c’est le thème actuellement travaillé lors des séances, donc félicitations à eux. Par contre, dans le duel tireur – gardien, les joueurs devront faire preuve d’un plus gros investissement (16 buts marqués seulement alors que la majorité des tirs ont été trouvés dans des situations plutôt faciles de fin de montée de balle à 6 mètres).

 

Les SF3 prennent la tête de leur poule après leur victoire 23-19 sur le parquet de Champigny. Elles jouent à leur vrai niveau 15min en 1ère mi-temps et 15min en 2ème. Pendant ces 15min, on voit de belles choses en défense, les filles communiquent beaucoup, grattent des ballons. En attaque, elles sont capables de belles séquences de jeu, notamment ce qu’elles ont travaillé la semaine avec leur entraineur Adrien. Certaines joueuses commencent à retrouver un peu de ballon et les nouvelles à trouver leurs marques. Ce mélange de débutantes et d’anciennes joueuses se fait bien mais, comme la semaine dernière, elles pensent trop à gérer le match et, du coup, l’adversaire prend confiance et revient sur leurs talons. Avec un peu plus de constance, nul doute qu’elles joueront le haut de tableau jusqu’à la fin de saison.

 

En l'absence de Clément, c’est Matthieu qui a coaché les SF1 après une séance de jeudi axée sur la défense 4-2 et l'attaque d'une 1-5 « femme à femme ». Malheureusement, elles se sont inclinées à Vaires, 2ème de la poule, par 28-22. L’équipe de Vaires-sur-Marne, au jeu bien léché en attaque, aura mis un peu de temps à s'adapter à la défense 4-2 qui a permis de récupérer quelques balles conclues pour prendre un peu d'avance au score. Mais l'impact physique des Vitriottes fut de courte durée et Vaires a rapidement pris le dessus, notamment en prenant notre défense 4-2 à revers sur les extérieurs. En attaque, de trop nombreuses pertes de balle et un manque de profondeur face à une défense en place et coulissant bien n'a pas permis d'impacter suffisamment pour inquiéter Vaires qui a géré son match et exploité la plupart de nos erreurs. Si la défense 4-2 a momentanément posé problème, le manque d'intensité s'est fait ressentir en seconde mi-temps, même si de belles relations auraient pu être exploitées sur grand espace. Les filles ne sont pas au mieux au classement et cela se fait ressentir sur le terrain, elles devront être patiente, le potentiel étant là, pour trouver des relations privilégiées et un jeu collectif en attaque digne de leurs qualités individuelles. Le groupe est remanié et chacune joueuse doit trouver sa place au sein de l'équipe qui doit se rassurer.

 

Les SM4 ont perdu sur leur parquet contre Boissy 2 sur le score de 22-26. Le début de match était apocalyptique puisque les garçons sont vite menés 0-6. Le groupe revient et la mi-temps est tout de même atteinte à 8-9. Mais le manque de sérieux en défense fait mal et l’équipe se fait distancer dans un match à oublier, notamment car les Vitriots finissent avec 2 blessés et 1 carton rouge (3 fois 2min).

 

Les SM3 continuent sur leur lancée en remportant leur 3ème victoire en autant de matchs ce samedi à Villiers 20-21 dans une rencontre à suspens. Rapidement menés 1-5 dès l’entame de match, les Vitriots n’ont rien lâché pour arracher cette victoire au mental. Ils doivent continuer à bien travailler pendant la trêve pour continuer à jouer les premiers rôles dans ce championnat d’Honneur Départemental.

 

Malgré leur défaite à Noisy-le-Sec 17-19, les SM2 retrouvent certaines valeurs qui leur avaient permis de s’imposer dans la semaine pour la 1ère fois de la saison contre Meaux. En effet, l’équipe a bien défendu et a retrouvé de l’agressivité, tenant la dragée haute au 2ème de la poule. Malheureusement, ils sont tombés sur un arbitrage « maison » désastreux, ce qui les a fait craquer en fin de match. Ils doivent continuer dans cette direction pour montrer qu’ils ont le niveau de se maintenir dans cette poule délicate et homogène.

 

Les SM1 également doivent montrer qu’ils sont capables de se maintenir en Nationale 3. Et l’apprentissage est difficile pour cette équipe qui a dominé et mené tout le match à Beauvais pour se faire passer devant pour la 1ère fois à 20 secondes de la fin et perdre 30-31 sur le fil. Sur les 4 matchs perdus par les Vitriots cette saison, c’est la 2ème fois qu’ils voient leurs rêves de victoire s’envoler dans les dernières secondes après la rencontre à domicile contre Billy-Montigny. Sur un terrain indigne d’un match de Nationale (petit, sale, glissant, dangereux) doublé d’un arbitrage qu’on qualifiera de « régional », Vitry fait cavalier seul et se montre supérieur à leurs adversaires du jour mais une inconstance chronique, une défense friable et une fin de match catastrophique ont eu raison des efforts consentis par les joueurs. Les SM1 doivent absolument mieux gérer leurs matchs s’ils veulent exister à leur niveau dans cette poule.

 

Bon courage aux joueuses et joueurs du club, y a du boulot !!

 

Le week-end prochain, c’est opération rachat !!!!


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.