sportsregions
Envie de participer ?
Retour sur le tournoi de Triel/Seine : une journée de bonheur pour les jeunes Vitriots

 Une journée de bonheur : samedi 19 Mai, près de 50 Vitriots ont fait le déplacement à Triel Sur Seine pour le 4eme tournoi des étoiles parrainé par Luc Abalo...

Le club de l'ES Vitry Handball avait inscrit 5 collectifs de jeunes joueurs au Tournoi des Etoiles de Triel sur Seine ce dimanche 19 mai 2013. C'était la 1ère fois que le club participait à ce tournoi dont c'était la 4ème édition et la présence de nos enfants était motivée par un double enjeu : l'envie de réunir un maximum de jeunes de catégories différentes lors d'une même compétition et également la participation en tant que parrain du grand champion Luc ABALO que l'on ne présente plus. Après avoir déjà pu le rencontrer cette saison lorsqu'il nous fit l'honneur de donner le coup d'envoi d'un match de notre équipe de Nationale 3, les jeunes Vitriots ont encore eu la chance de le cotoyer ce dimanche, encore une fois avec l'aide de Pascal, son manager et Vitriot 100% pur jus.

La convocation à cette journée prometteuse était donnée à 07h30 devant la Mairie de Vitry-sur-Seine où un car attendait les jeunes handballeurs et leurs accompagnateurs. Si tous les enfants étaient ponctuels, le rendez-vous était apparemment un peu trop matinal pour certains bénévoles dont la soirée de la veille fut sûrement trop longue pour pouvoir entendre le réveil, ce qui retardait le départ d'une bonne demi-heure. Le trajet aller est consacré à finir sa nuit pour certains, à la prise de contact pour d'autres, surtout à la préparation des collectifs pour Matthieu, l'organisateur en chef. Et ce ne fut pas chose facile, tant le week-end de la Pentecôte et d'autres aléas auront limité les effectifs. Malgré les sollicitations des entraîneurs durant les jours précédant le tournoi, certains collectifs étaient peu représentés et cela obligea Matthieu à surclasser certains joueurs dans des catégories d'âge supérieur.

Mais peu importe, le principal n'était pas là et les 5 collectifs Vitriots sont montés, encadrés par des joueuses et joueurs séniors, le tout sous l'oeil avisé et bienveillant de notre Président Michel :

- Le collectif moins de 11 ans masculin composé de Daniel, Illian, Louis, Mattéo, Maxence et Raphaël, encadré par notre salarié Matthieu,

- Le collectif moins de 13 ans masculin composé de Florian, Hugo, Léo, Louis, Maxime, Romain, Rudy et Yssane, encadré par Charles et Eric,

- Le collectif moins de 15 ans féminin composé de Doucko, Edith, Farah, Flores, Helena, Lucie, Ludivine, Mariama, Ruth et Wendy, encadré par Adrien,

- Le collectif moins de 15 ans masculin composé de Adam, Alexandre, Andrei, Arnaud, Arthur, Fabien et Hugo, encadré par Samira et Sarah,

- Le collectif moins de 17 ans masculin composé d'Alex, Bastien, Damir, Guillaume et Yanis, ainsi que les +18 camouflés Bilel et Eric, encadré par les Pieds Nickelés Anthony, Florent et Saif.

Le Tournoi des Etoiles de Triel sur Seine est l'un des plus importants de la Région parisienne pour les enfants de 7 à 17 ans. Il regroupe environ 1000 jeunes handballeuses et handballeurs venus de 30 clubs différents. Des animations (simulation de jeu vidéo de handball, tir de précision, tir radar...), une buvette et un grand nombre de bénévoles souriants accueillent les équipes.

Malgré la dimension du tournoi, l'arrivée du car Vitriot ne passe pas inaperçue et la délégation se fait remarquer par la bonne ambiance qui y règne. En effet, la solidarité entre les collectifs Vitriots et le bonheur que chaque enfant avait à encourager ses camarades faisait plaisir à voir. Motivés par des accompagnateurs en grande forme, les jeunes Vitriots dansent, crient, chantent pour soutenir les joueurs du club sur le terrain. L'ambiance des tribunes du Palais des Sports et du Port à l'Anglais de Vitry s'est délocalisée en plein coeur du 78. Les parents présents se prennent aussi au jeu et d'autres participants viennent partager la fête.

Côté sportif, même si les garçons ont tenu leur rang, nous devons décerner une mention spéciale au seul collectif féminin, les moins de 15 ans, pour leur épatant parcours. En effet, composé de joueuses de 12 et 13 ans et après avoir rencontré des concurrentes plus âgées et plus fortes physiquement, ce groupe de filles courageuses réussit à atteindre la finale, malheureusement perdue contre une belle équipe de Cergy-Pontoise.

La cerise sur le gâteau fut la longue présence de Luc ABALO, accompagné de son coéquipier au PSG Handball Ibrahim DIAW, qui resta disponible toute l'après-midi sur place pour gratifier les enfants de dédicaces, photos et petits mots sympas.

Une fois de plus, cet immense champion nous prouve ses grandes valeurs d'homme : humilité, simplicité et générosité !! Et cette dernière qualité, nos jeunes Vitriots vont d'ailleurs pouvoir s'en rendre compte lors du tirage au sort de la tombola organisée lors du tournoi. Chaque participant pouvait remplir un petit papier avec son nom, prénom et le nom de son club afin d'espérer gagner les cadeaux mis en jeu (maillots du PSG Handball dédicacés par Luc ABALO dans un cadre sous verre, places pour assister à la prochaine rencontre de championnat PSG-Tremblay, affiches dédicacées par le champion...). Et quel club fut le plus récompensé par le tirage au sort issu des mains innocentes de notre champion ? L'ES Vitry Handball bien sûr !! Mariama et Romain remportent un maillot dédicacé sous cadre, Mattéo 2 places pour le match PSG - Tremblay et Arnaud une affiche dédicacée. Braquage de cadeaux par les Vitriots !!

La journée fut une réussite sur tous les plans et a montré, le temps d'un tournoi remarquablement organisé l'esprit de la section et le lien fort qui unit les jeunes et les plus grands qui se retrouvaient tous autour des terrains pour s'encourager les uns les autres. De très beaux souvenirs et des images qui resteront marquées longtemps chez les petits comme chez les bénévoles.

Cela promet pour la Fête du club le samedi 1er juin au Stade Gabriel Péri !!


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.